Concert avec Annie Kalifa

4 décembre 2020

Après des études de piano, d’harmonie et d’analyse au Conservatoire de Limoges, Annie Kalifa se tourne vers l’orgue, qu’elle étudie avec Jean-Pierre Leguay, puis vers le clavecin. Elle travaille alors avec Aline Zylberajch au CRR de Strasbourg, et se perfectionne ensuite auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers, où elle obtient en 1995 un diplôme supérieur avec distinction. Titulaire du certificat d’aptitude de professeur de clavecin, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux.

Elle assure régulièrement le continuo au sein d’orchestres ou d’ensembles de musique de chambre et se produit en récital au clavecin, à l’orgue, au clavicorde ou au piano. En tant qu’interprète, ses goûts la ramènent régulièrement à Bach, aux virginalistes, au premier XVIIe siècle et aux plaisirs partagés de la musique de chambre.

Elle se passionne pour les claviers sous toutes leurs facettes et œuvre notamment dans les domaines de la facture et de la décoration.  Après avoir construit son premier clavecin en kit dans les années 80, un instrument de type allemand à 2 claviers, elle a décidé de le faire décorer d’une peinture résolument contemporaine. Elle fait appel au peintre Paul Cognasse pour réaliser ce projet, et a cherché depuis lors à susciter des réalisations pour cet espace singulier qui mérite selon elle de ne pas rester cantonné aux décorations de style baroque : dans cet esprit, elle a été à l’initiative d’un concours de décors de couvercles de clavecins avec l’association Clavecin en France. Elle a collaboré avec de nombreux facteurs pour des commandes d’instruments d’étude, clavicordes, claviorganum et copies de clavecins historiques, partageant avec eux ses réflexions et expérimentations.

Annie Kalifa sera sur la petite scene de la Maison nationale des artistes avec un  programme Bach:

• ‘Prélude, fugue et Allegro’ pour ‘Luth O Cimbal’, BWV 998
  • La  1ère partita BWV 825 en entier