Chagall, la couleur des sons de Mikhaïl Rudy en présence de Meret Meyer

25 février 2022

« Mikhaïl Rudy a bien connu Marc Chagall dans ses dernières années.  Il a donné son premier concert en Occident avec Mstislav Rostropovitch et Isaac Stern dans le Triple Concerto de Beethoven pour le 90e anniversaire de Marc Chagall, qu’il a rencontré par la suite à de nombreuses reprises.

En étroite collaboration avec la famille Chagall, qui a permis l’utilisation de nombreuses esquisses inédites pour le plafond de l’Opéra Garnier, Mikhail Rudy a créé un nouveau film d’animation en l’accompagnant de musiques de compositeurs évoqués par Chagall sur le plafond : Glück, Mozart, Wagner, Debussy et Ravel. La création a eu lieu pour le 40e anniversaire du Musée Marc Chagall à Nice en juillet 2013. Depuis lors, Mikhail Rudy est invité à présenter Chagall, la couleur des sons sur de très nombreuses scènes : Maison de la musique de Nanterre, Opéra de Rouen, Sala Sao Paolo à Sao Paolo, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Auditorium de Milan, Musée de Grenoble, Salle Poirel de Nancy et dans les festivals de La Roque d’Anthéron, Besançon, Hong-Kong, Mexico, La Chaise-Dieu, Wimbledon. »

En lien avec l’exposition présentée à la Maison nationale des artistes depuis mi-octobre Psicolor la passion de couleurs de Jacqueline Carron qui a effectué une démarche picturale et une recherche approfondie de la connaissance de la couleur, le film Chagall, la couleur des sons, mettant en lumière et en son les maquettes préparatoires du Plafond de l’Opéra de Chagall sera présenté en présence de Meret Meyer, la petite-fille de Marc Chagall et co-présidente du Comité Marc Chagall.

Visuel: Maquette préparatoire pour le plafond de l’Opéra de Paris, 1963 (détail Berlioz)