Artiste en résidence : Lyno Vuth

7 novembre 2016

Dans le cadre d’un  partenariat avec la Villa Vassilieff, Fondation des Artistes  s’asso­cie  à ce pro­gramme de recher­che pour un  projet expé­ri­men­tal. La Maison nationale des artistes  Lyno Vuth en novembre 2016.

Pour sa rési­dence à la FNAGP, Lyno Vuth a souhaité se pencher sur l’organisation et la vie de la Maison Nationale des Artistes car ce type de structure n’existe pas au Cambodge.

Le 7 novembre, il a présenté son parcours et son travail aux résidents lors d’une mini conférence/diaporama. Cette première rencontre avec les résidents s’est terminée avec un petit moment d’échange dans une ambiance conviviale.

Durant son séjour,  l’artiste a rencontré à la fois l’équipe soignante et différents résidents intéressés pour échanger sur leur travail et leur vie au sein de la MNA. Il a  mené un projet collaboratif avec un résident qui a accepté  de le rencontrer de manière plus régulière au cours du mois qu’il a passé à la MNA. Lyno Vuth ne parlant pas le français, il était accompagné lors de ses rendez-vous par un membre de l’équipe de Bétonsalon qui a joué le rôle de traducteur. Un livret relatant l’expérience de cette résidence artistique sera publié courant 2017.

Lyno Vuth (1982, Phnom Penh, Cambodge) est artiste, curateur et directeur artistique du Sa Sa Art Projects, le seul espace de Phnom Penh qui soit autogéré par des artistes. Il se situe dans le quartier historique connu sous

le nom de “White Building”. Les pratiques artistiques de Vuth sont avant tout participatives et collaboratives : il collabore avec des communautés cambodgiennes et travaille ainsi avec des cultures qui leur sont spécifiques. Vuth a obtenu un Master d’histoire de l’art à l’Université d’Etat de New York, Binghamton, avec le soutien de la bourse Fulbright.

7 novembre 2016