Rencontre avec l’artiste Mario D’Souza

26 février 2020

La Fondation des Artistes met en place une résidence artistique annuelle au sein de la Maison nationale des artistes qui, au fil des rencontres avec les résidents, permet d’aboutir à la création d’une œuvre, d’une exposition…

Cette année, c’est Mario D’Souza, un artiste plasticien né à Bangalore en Inde qui vit et créé entre et avec deux cultures ; il propose un projet de résidence autour du geste et du paysage avec les résidents et les équipes de la Maison nationale des artistes, dans le cadre de la programmation des activités culturelles de l’établissement pendant une année, à compter de février 2020. Il souhaite réaliser un travail avec les résidents sur leur relation avec le paysage quotidien, actuel mais aussi ancien. A travers plusieurs rencontres, il aimera réfléchir à leur rapport à la nature : comment le paysage, reflet des saisons, a pu structurer leur quotidien, marquer leurs émotions, influencer leurs humeurs, leurs décisions… Comment pensent-elles le corps dans la relation à la nature ? Comment leur regard sur la nature a changé au fil des ans ?

Avec l’aide d’objets, d’histoires empruntées à la littérature, aux contes ou au théâtre avec le soutien de la peinture et de la photographie, il s’agira de faire connaissance et d’atteindre cet endroit où la parole est confiance, partage, joie intime de la rencontre. Cela donnera à l’artiste de quoi proposer une image panoramique de comment et quoi faire ensemble.

Après ces temps de rencontre et de mise en confiance de chacun, viendra le moment de concentration sur la création d’objets métaphoriques. C’est à travers l’attente qu’ils avanceront sur la matière et tous les objets du quotidien seront convoqués : l’attente d’une lettre, d’un appel téléphonique, d’un résultat médical, d’une visite…. Ce processus de l’attente transformé en petits objets réalisés à la main sera, peut-être, une partie de la composition finale. Une présentation sous la forme d’une restitution à imaginer (exposition, publication ou autre) de la démarche engagée avec les résidents devra conclure la résidence artistique.

Après avoir étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Mario D’Souza est le premier artiste à être accueilli en résidence au Mobilier national. Il a été exposé plusieurs fois au MacVal. Parmi ses expositions individuelles, figurent les expositions à la Fondation Cognac Martell (2019) ; Sense of power. Slowmade creations, carte blanche, Mobilier national, Gobelins (2018) ; Flow, Château d’Oiron, Centre des monuments nationaux (2017) ; Portraits from Within, Alliance Française Delhi, Inde (2016).

Entrée libre, sous réserve de places disponibles.

t : 01 48 71 28 08

26 février 2020