Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Lecture à voix haute « Énéide » de Virgile par Nicolas Liautard

30 mai 2023
de 16:30
17:30

Dans le cadre de Les banquets de salut public proposé par le Festival les théâtrales Charles Dullin, son directeur, Nicolas Liautard, vient faire la lecture de l’Énéide, l’épopée latine par excellence qui fit de Virgile (70 – 19 av. J.-C.) le plus grand poète latin de l’Antiquité.  Cette épopée en douze chants rapporte les aventures d’Énée après la chute de Troie. À l’inverse d’Ulysse, c’est l’Odyssée du héros troyen que relate d’abord Virgile dans les six premiers chants, consacrés à son errance sur la mer, puis son Iliade, belliqueuse et conquérante, dans les six derniers qui font le récit de la guerre suscitée dans le Latium par son mariage avec Lavinia, fille du roi Latinus. L’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours, et fut une source d’inspiration récurrente pour les artistes et les poètes.

Les banquets de salut public sont une initiative du festival les théâtrales Charles Dullin. Ces sont des moments de convivialité où les citoyennes et les citoyens se rassemblent pour assister à une lecture. L’idée est de faire circuler parmi les citoyennes et les citoyens les grands textes de l’Antiquité qui ont jeté les fondations de la pensée moderne. Ces textes appelé « les humanités » nous donnent des clés pour une réflexion originale et personnelle sur le monde, afin de  mesurer la nature de ce qui a changé et la nature de ce qui demeure.

Nicolas Liautard monte des spectacles ambitieux à partir de textes rarement exploités. Il fait sa première mise en scène à l’occasion du Festival international de théâtre universitaire de Nanterre-Amandiers avec Le Procès de Franz Kafka qui lui vaut le prix du Festival en 1993.  Il met en scène La République Livre I de Platon et La Folie du Jour de Maurice Blanchot en 1995, Hyménée de Nicolas Gogol en 2000, Ajax de Sophocle (2005). Il prend la direction artistique de la Scène Watteau dans le Val-de-Marne, en 2006 et continue ses mise en scènes avec Amerika de Franz Kafka (2007), Le Nez de Nicolas Gogol (2008), L’Avare de Molière (2009) Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman (2014), Trahison de Harold Pinter (2018).  ). Il écrit et met en scène Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé et Balthazar (2013). Directeur de la compagnie Robert de profil il dirige le festival Les Théâtrales Charles Dullin depuis 2022.

Entrée libre sous réserve de places disponibles.

 

Visuel: Énée quittant Troie en flammes, Énéide, écrit par Virgile et traduit par Octovien de Saint-Gelais (1500) ©Bibliothèque nationale de France

Détails

Date :
30 mai 2023
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: