Masterclass, Workshop avec les gens d’Uterpan pour les étudiants en art

12 mars 2022

les gens d’Uterpan questionnent les normes et les conventions qui régissent l’exposition et le spectacle vivant. En s’appuyant sur les mécanismes d’ajustement de l’individu, du corps et de la création à ces contextes, les artistes constituent une œuvre critique à partir d’une pratique initiale de chorégraphes.

De façon méthodique, leur réflexion opère par le déplacement et la recontextualisation de procédés d’action ou de monstration propres au champ des arts plastiques et au spectacle vivant. Ils incluent dans leur œuvre les paramètres d’approche, de communication et d’archive ainsi que la dimension économique et la situation institutionnelle de sa réalisation. Ils traitent chacune des étapes constituant la pratique de l’artiste et renvoient une responsabilité au visiteur, au commanditaire et à l’institution dans leur travail.

Workshop Masterclass

Masterclass est un cadre d’expérimentation de la démarche, de la pensée et des diverses techniques élaborées par les gens d’Uterpan.
Basé sur le rapport du corps à l’espace face aux événements actuels il permet à la fois d’aborder les distanciations physiques, nos nouveaux systèmes de déplacements ainsi que l‘influence des conditionnements culturels qui nous traversent toutes et tous.
Fondée sur l’expertise et la pratique spécifique des gens d’Uterpan, Masterclass procède de l’expérimentation, que ce soit celle d’une situation donnée, d’un espace, ou celle sensible et concrète, de soi-même en tant qu’outil et médium de travail et de recherche. Participer à Masterclass requiert de l’investissement, de l’audace et une certaine remise en question des modèles. Lorsqu’elle est convoquée, la physicalité explore essentiellement l’espace et le rythme à partir des seuils d’implications du corps et de la personne. Masterclass s’organise en sessions construites en une ou plusieurs séances qui évoluent en fonction du groupe d’élèves concerné et du lieu de pratique.

Workshop gratuit sur réservation : d.zehnacker@fondationdesartistes.fr
Réservé aux étudiants et jeunes diplômés en art

Depuis février 2020, les gens d’Uterpan réalisent une résidence sur le site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne. L’exposition Panique au dancing est présentée à la MABA jusqu’au 13 mars 2022.

En savoir plus sur l’exposition

L’accès à la MABA et aux divers événements nécessite la présentation d’un pass sanitaire.

→ Comment venir à la MABA ?

Masterclass, PLATO Ostrava, 2019, Dolezel

12 mars 2022

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.