Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Un beau moment de partage intergénérationnel autour de l’exposition « Célébrer la vie » de Gerda Muller

11 juin 2021
de 11:30
12:00

L’exposition Célébrer la vie de l’illustratrice Gerda Muller est à l’origine de très touchantes correspondances avec des écoliers de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne.

L’exposition consacrée aux prolifiques illustrations pour enfant parues au Père Castor, à l’Ecole des Loisirs… qui ont bercé l’enfance de tant d’adultes, ont trouvé cette année un nouveau public enfantin, pour le plus grand plaisir de la vieille dame. A défaut de pouvoir découvrir l’exposition dans les salons de la Maison nationale des artistes, en raison de la crise sanitaire, les enseignantes et leurs élèves l’ont d’abord appréciée virtuellement, avant de découvrir les albums de Gerda Muller, en classe. Ils ont dès lors entamé une correspondance foisonnante avec l’artiste autour de son travail, de sa vie, de ses inspirations.

Celle-ci a pris grand soin à leur répondre et leur a même adressé des dessins à colorier, fort appréciés dans les quatre classes mobilisées par cette rencontre.

Aussi, le 11 juin dernier, à l’occasion de leur visite de l’exposition Le Serpent Noir à la MABA, le centre d’art mitoyen, les enfants du cours préparatoire de Mme Duvaudier de l’école Clémenceau A du Perreux-sur-Marne, n’ont pas résisté à la proposition qui leur était faite de rencontrer Gerda Muller, devenue leur idole.

Une émouvante rencontre distanciée a été organisée et l’illustratrice, comme au théâtre, s’est présentée à son jeune public au balcon du perron de la Maison où elle réside.

Les enfants lui ont chanté Juin, une chanson sur les fruits et les légumes sur l’air de Malbrough s’en va-t-en guerre qu’ils avaient écrite pour elle et lui ont offert un jeu confectionné en classe : une boite décorée contenant des devinettes imaginées et dessinées par eux, autour des fruits et des légumes. Un véritable petit trésor auquel Gerda Muller est particulièrement attachée.

Toutes et tous ont été particulièrement touchés de cette belle rencontre.

Si juin est en avance,

Le pinson, le loriot, la mésange,

Si juin est en avance,

1 – les cerises vont manger ! (ter)

2 – les pêches vont manger !

3 – les prunes vont manger !

4 – les fraises vont manger !

Ils iront à la noce

Dans les prés, dans les bois,

En carrosse,

Ils iront à la noce

Et ils feront les fous

Partout, partout, partout !

L’exposition Célébrer la vie de l’illustratrice Gerda Muller, présentée du 30 janvier au 18 avril 2021 à la Maison nationale des artistes, reste accessible en ligne sur le site de la Fondation des Artistes : www.fondationdesartistes.fr/evenement/mna/celebrer-la-vie-gerda-muller/

Date :
11 juin 2021