Variations épicènes – Workshop avec Vanina Pinter et Fabrice Bourlez/ reporté

21 novembre 2020

Un mot épicène est un mot qui se décline aussi bien au masculin et au féminin, les prénoms Cassandre, Camille, le mot psychanalyste comme le mot graphiste. Mettre en variation l’épicène, c’est peut-être s’efforcer de sortir d’une dualité genrée. Tenter de conjuguer notre langue non plus sur le mode binaire mais multiple. Se prêter à cet exercice c’est élargir le champ de ce qui est intelligible, visible et lisible.

À partir des textes qui ont été des piliers conceptuels et poétiques à la mise en place de cette exposition, il vous sera proposé de mettre en avant des mots, des idées, les citations de ces autrices féministes, par des mises en formes graphiques et typographiques.
Ces textes seront lus, commentés par Vanina Pinter et Fabrice Bourlez.
Ces textes, les réflexions qu’ils -vous- provoquent  seront le terrain d’échanges durant toute la journée.

De ces textes, vous sélectionnerez des extraits, des commentaires, des mots : des idées que vous aimeriez voir agiter, réveiller votre profession, le design graphique …par des variations épicènes. Même dans l’urgence d’une journée, avec les outils à portée de mains ou vos logiciels de PAO, chaque proposition sera mise en forme.

L’ensemble des propositions sera relié dans un journal au format A4, un second journal à l’exposition.

Workshop organisé autour de l’exposition Variations épicènes, présentée à la MABA jusqu’au 13 décembre.
Gratuit, réservé aux étudiants en école d’art.
Inscription obligatoire : d.zehnacker@fondationdesartistes.fr

Variations épicènes, Julie Rousset & Audrey Templier

21 novembre 2020

MABA
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne, 94130 94130 France
Téléphone :
maba@fondationdesartistes.fr / t : 01 48 71 90 07
Site Web :
Ouvert au public les jours de semaine de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.