Chargement Évènements

Projection : « Dis pas de bêtises » en présence de son réalisateur Vincent Glenn

13 février 2026
de 16:30
17:30

Dis pas de bêtises naît du dialogue intime entre un père et son fils. Derrière la caméra, Vincent Glenn, réalisateur de documentaires depuis plus de 30 ans ; devant, son père, Pierre-William Glenn, chef opérateur emblématique des années 70, ayant collaboré avec Truffaut, Rivette, Tavernier et bien d’autres.

À mi-chemin entre journal intime et méditation sur le cinéma, le film explore la mémoire, les relations familiales et la transmission entre générations. Né d’un événement bouleversant, une opération du cœur qui a mal tourné, il mêle tragi-comédie et essai poétique, entraînant le spectateur dans un voyage lumineux entre clairs-obscurs, couleurs vives et noir et blanc.

Présenté à Cannes Classics, Dis pas de bêtises est une véritable lettre d’amour d’un fils à son père, un hommage au cinéma et à l’intimité familiale.

Tourné à la Maison nationale des artistes et dans quelques lieux extérieurs, le film tente de redonner vigueur à un homme vieillissant en convoquant ses souvenirs. Mais la dégradation de la santé de Pierre-William Glenn confère rapidement au documentaire une dimension inattendue et poignante. Vincent Glenn expliquait dans un entretien avec No Yelling Productions :

« Je me suis mis au montage à l’été 2024. Je voulais faire vite, pour qu’il puisse voir un premier aperçu de ces tournages commencés plusieurs années auparavant. Depuis le début, il y avait une forte probabilité que je finisse ce film seul. Mais cela n’empêchait pas que, pour la première fois, nous réussissions à faire un véritable voyage ensemble : un voyage dans le temps, dans l’histoire du cinéma, dans nos imaginaires, à travers nos discordes et nos quelques points communs. »

Visuel : Pierre-William Glenn©Vincent Glenn

 

Détails

Date :
13 février 2026
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: