Chargement Évènements

Présentation du projet de résidence artistique « Atelier A+ » avec Myriam Mechita

26 novembre 2025
de 16:30
17:30

La Fondation des Artistes met en place une résidence artistique annuelle au sein de la Maison nationale des artistes qui, au fil des rencontres avec les résidents, permet d’aboutir à la création d’une œuvre, d’une exposition…Cette année, la Maison nationale des artistes accueil Myriam Mechita avec son projet intitulé  Atelier A+.

Inspiré du format Atelier A (ARTE/ADAGP), le projet propose une série de portraits filmés d’artistes vivant à la Maison nationale des artistes, un établissement de la Fondation des artistes. Ces entretiens, menés avec écoute et patience, interrogent la création à travers le temps, la persistance du besoin d’art et la trace qu’il laisse.

Chaque rencontre donnera naissance à une capsule vidéo, Atelier A+, et à une image composée, témoignage graphique et sensible de la rencontre.

Un moyen de redonner voix et visibilité à celles et ceux qu’on a trop vite qualifiés de « non essentiel·les », mais qui, en réalité, demeurent au cœur de ce qui nous relie les un·es aux autres.

Il y a des mots qui marquent leur époque. Celui de « non essentiel·le », apparu pendant la crise sanitaire, en fait partie. Utilisé pour parler des artistes et de leurs activités, il a ravivé une vieille idée : celle que l’art serait « inutile », car sans rôle productif immédiat.

Pourtant, en nous demandant d’aller « à l’essentiel », la pandémie a montré à quel point la création est vitale. Alors que musées et ateliers fermaient, nous nous sommes tournés vers les films, la musique, les images, tout ce que l’art rend possible.

Non essentiel·les explore ce paradoxe et questionne la place des artistes aujourd’hui. Quel est leur vrai statut, social, économique, symbolique ? Sont-ils au centre du monde ou en marge ? À quel moment devient-on artiste ? Et le reste-t-on quand le geste créateur s’éteint ?

Née en 1974 à Strasbourg, Myriam Mechita vit et travaille entre Paris et Berlin. Elle enseigne à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle développe une pratique pluridisciplinaire mêlant dessin, sculpture, céramique, broderie et installation.

L’œuvre de Myriam Mechita explore les tensions entre beauté et violence, merveilleux et horreur, tangible et mystique. Par des formes épurées et des matériaux aux reflets trompeurs, paillettes, fragments de miroir, aluminium, elle trouble la perception de l’espace et interroge notre rapport à l’apparition et à la disparition.

Ses figures animales ou humaines, souvent réduites à des présences énigmatiques, incarnent les dualités existentielles au cœur de sa démarche. Refusant la polysémie au profit de la polyphonie, l’artiste conçoit son travail comme une expérience sensorielle et symbolique où le sens demeure mouvant.

Visuel : Tenir sa route entre ses mains, bronze scale © Michelle Goldstein

Détails

Date :
26 novembre 2025
Heure :
16:3017:30
Catégorie d’Évènement: