Pour célébrer les dix ans de la Commission mécénat de la Fondation des Artistes, un livre intitulé 461, dix ans d’art contemporain, paraît le 4 mars aux Éditions Dilecta.

Cet ouvrage offre un panorama des œuvres soutenues par ce dispositif, mis en place pour la première fois le 17 décembre 2011, pour un montant total de 5,3 M€.

Un texte de Mara Hoberman en dresse une analyse, accompagnée de 65 focus sur 65 œuvres choisies parmi les 461 soutenues.

Cet ouvrage rend compte du travail exigeant accompli par les membres des jurys successifs de la commission mécénat – experts dans le champ international de l’art contemporain – et permet enfin de prendre connaissance aisément des si nombreuses œuvres, tous médiums confondus, qui ont pu voir le jour grâce à ce soutien qui s’avère souvent déterminant dans la carrière d’un artiste, permettant l’émergence de nouveaux projets et orientations.

Ce sont au total plus de 500 artistes qui ont été aidés de

puis 10 ans !

461 œuvres soutenues, conçues, produites, parfois primées, exposées en France et à l’étranger dans les centres d’art, les Frac, les galeries, les foires, les musées… ayant pour certaines intégré des collections publiques ou privées.

L’analyse de la critique d’art américaine (qui vit en France) Mara Hoberman permet de mieux appréhender les 65 pièces mises en lumière et en images au fil des pages, de manière chronologique, et témoigne de ce « cercle vertueux » dans lequel s’est engagée la Fondation des Artistes pour contribuer à l’essor de la création contemporaine en France.

461, dix ans d’art contemporain

Éditions Dilecta

Texte de Mara Hoberman

Bilingue français-anglais