Vente caritative au bénéfice de la Maison nationale des artistes, le vendredi 13 décembre 2024, sous le marteau de Maître Magdalena Marzec, commissaire-priseur. Les tirages originaux de Jean Besancenot seront exposés à l’hôtel Drouot, le mercredi 11 décembre de 11h à 18h et le jeudi 12 décembre de 11h à 20h.
La vente est réalisée par l’étude Ader, Hôtel Drouot, 9 rue Drouot 75009 Paris (salle n°2 au 1er étage), sur l’expertise d’Antoine Romand.
Au printemps dernier, la Maison nationale des artistes présentait, du 25 avril au 25 août, une exposition de photographies de Jean Besancenot provenant de la donation de Sarah Assidon-Pinson. Collectionneuse et galeriste, c’est à elle que l’on doit la réédition, en 1988, de l’ouvrage épuisé Costumes et types du Maroc, publié en 1942 par Jean Besancenot.
Jean Girard, dit Besancenot (1902-1992), découvre le Maroc pour la première fois en 1934 avec le désir d’y réaliser une documentation sur le costume et la parure. Sa démarche est celle d’un artiste, dessinateur, peintre et photographe, au service de l’ethnographie. La documentation visuelle qu’il constitue viendra comme support et complément pour réaliser ses dessins à la gouache. Sur le terrain, en plus des notes écrites, il exécute des croquis rapides ou des dessins plus poussés lorsqu’il en a le temps et il complète ces renseignements par un grand nombre de photographies. À la fin de sa vie, il trie et classe ses documents, conscient de la richesse exceptionnelle de ce fonds. L’Institut du Monde Arabe en fera l’acquisition en 1984 (tirages, négatifs, fiches ethnographiques).
C’est au sein de la Maison nationale des artistes, maison de retraite dédiée aux créateurs dans leur grand âge, que Jean Besancenot a passé les deux dernières années de sa vie de 1990 à 1992. Sarah Assidon-Pinson y est venue le voir régulièrement, entretenant le lien d’amitié qui les unissait. Elle a ainsi décidé d’offrir ces 42 tirages originaux noir et blancs à la Fondation des Artistes, pour une vente caritative au bénéfice de son EHPAD singulier, en souvenir de l’accompagnement dont a bénéficié son ami artiste.
Laurence Maynier, directrice générale de la Fondation des Artistes, remercie Sarah Assidon-Pinson pour son très généreux don et les futurs acquéreurs de ces magnifiques photographies du Maroc ainsi que, pour leurs conseils précieux, les experts Françoise Paviot, Antoine Romand et Magdalena Marzec.
Les fonds recueillis à la suite de cette vente caritative permettront à la Maison nationale des artistes de faire face aux difficultés financières que rencontre actuellement ce type d’établissement non lucratif.
En savoir plus sur la Maison de vente aux Enchères Ader
En savoir plus sur l’exposition présentée à la Maison nationale des artistes