PrénomNina
NomCHILDRESS
Commission29 novembre 2019
Titre du projetExtase

"Extase", première sculpture en bronze de Nina Childress, représente l’actrice Hedy Lamarr la tête basculée en arrière comme dans le célèbre plan du film "Extase" de Gustav Machatý sorti en 1933, qui a fait scandale.

Le style de la sculpture est caricatural, voire brutal mais la beauté de l’actrice demeure.
La tête est volontairement trop grosse pour le buste. Les cheveux soutiennent le visage autant que le cou. Derrière les cils démesurés, est gravé un fac-simile de la signature d’Hedy Lamarr, telle qu’on la trouve sur ses autographes et dessins. Les seins sont ceux d’une très jeune femme, la patine les fait briller, comme ceux des statues touchées toujours au même endroit. Les boucles d’oreilles sont un rappel du portrait peint de 2012 (Hedy, collection FNAC)
Les trois tirages de la sculpture ont des patines différentes, la première est sombre, la deuxième vert clair et la troisième dorée.
Le bronze par sa solidité et son poids renforce l’hommage à l’actrice et évoque la statuaire classique des portraits de femmes et d’hommes célèbres.

Avec "Extase", Nina Childress interroge le statut de la femme actrice, montrée, utilisée, adulée, oubliée.

Lieu de diffusionGalerie Bernard Jordan
Date de diffusion2020