Lauréats des commissions mécénat

Commissionnovembre 2019
Titre du projetThe Yellow Question
Description projet

Fiction-documentaire interactive, diffusée en ligne sur le site www.le149.net, « The Yellow Question » d'Arthur Flechard met en jeu les conflits et contradictions qui se cristallisent aujourd'hui en Californie autour d'un sujet à première vue anodin : le gazon.
Depuis 2012, la Californie, et en particulier la région de Los Angeles, est touchée par une sécheresse sans précédent. Dans une région où il ne pleut que quelques jours par an, la culture des gazons est depuis peu remise en question par les politiques locales, bousculant une tradition paysagère aux connotations fortement identitaires. De cette situation nouvelle se sont développées des alternatives à l'utilisation du gazon traditionnel : sélection des espèces, fertilisants, pelouses synthétiques, peinture sur gazon...
Récit d'enquête combinant différents niveaux de narration,
« The Yellow Question » suit une association de propriétaires en proie à des restrictions d’eau.
Pour réaliser cette vidéo, Arthur Flechard a utilisé la plateforme en ligne Fiverr. Un site de micro-services, symbole de la «gig economy», qui favorise la notion de compétence à celle de créativité. Fiverr s’est révélé être un outil intéressant, permettant de questionner le rôle de l’artiste au sein du processus créatif.

Site web de l'artistearthurflechard.com
Arthur Flechard, The Yellow Question, BTS Photos by Trevor Christense