PrénomCamille
NomLAPOUGE
Commission12 avril 2019
Titre du projetHonolulu Boreale

"Honolulu Boreale" est créé d’après le storytelling de Mahalo, une eau minérale puisée à Hawaii qui proviendrait de la fonte de glaciers groënlandais, après un voyage de 2000 ans. Le projet en étire la logique à travers une action radicale : faire revenir mille litres de cette eau au Groënland par cargo, de Honolulu jusqu’à Nuuk. Gelé durant son transport le bloc de glace est rejeté par une grue dans le port de Nuuk à son arrivée. Ce retour à une forme primitive mais artificielle permet de relancer le cycle interrompu et créer un larsen. D'une part en renvoyant l’eau d’où d’elle provient physiquement, mais aussi en la renvoyant aux origines de son économie, le commerce de glace au XIX°. Ce projet «antipode» s’insère dans le processus de l’économie capitaliste, utilisant ses matériaux, ses moyens, son vocabulaire, afin de réaliser la synthèse d’un processus contradictoire et dissonant, intégrant les complexités liées à cette économie : dialectique de déterritorialisation/re-teritorialisation, de destruction/réparation au sein d’un même espace-. A travers ce bloc de glace, se ”re-cré(e) autour de lui ‘tout l’objet-monde manquant qui constitua autrefois (son) contexte vécu.” (Jameson).

Honolulu Boreale, 2019-2020_Crédit photo: Camille Lapouge
archive, extrait de vidéo promotionnelle de Destiny, 2009