NomGIRAUD Fabien & SIBONI Raphaël
Commission12 avril 2019
Titre du projet1971 - The Everted Capital

La performance de 24 heures filmée par Fabien Giraud & Raphaël Siboni commence le 15 août 1971 à l'école primaire d'Uchisange, dans la ville japonaise d’Okayama. A cette date, le démantèlement de la terre, par accélération de sa rotation, a été initié. Retranché dans l’école, un groupe de mortels, prêt à mourir avec la terre, y retient en otage une famille d'immortels. Et tandis qu'une équipe de télévision entre dans le bâtiment pour filmer les otages et interviewer les mortels, un bébé né.

Les événements enregistrés lors de cette performance ont lieu 3000 ans plus tard, alors que le démantèlement de la terre est en voie d'achèvement. Le film suit la vie des derniers mortels, 82 générations plus tard, tandis qu'ils répètent sans cesse la scène originelle d'août 1971. Comme lors de cette date initiale, un enfant né. Mais cet Infant n'est pas un enfant normal. Il est le produit d'un croisement entre mortels et immortels.

Ni mortel ni immortel, il est Plus que la Vie.

Utilisant des technologies d’intelligence artificielle et de Deepfake pour transformer les espaces et objets selon des règles formées par ce nouveau-né en mutation, le film est généré en temps-réel et change à chaque itération.

Lieu de diffusionTriennale d'Okayama
Date de diffusion2019
Site web de l'artistetheunmanned.com
The Everted Capital (1971- 4936) Season 2, Episode 2 2019 © Fabien Giraud & Raphaël Siboni