PrénomRebecca
NomDIGNE
Commission12 avril 2019
Titre du projetMETODO DEI LOCI

La « méthode des loci » consiste en une stratégie pour retenir efficacement l'information en imaginant la mémoire comme une structure architecturale. Chaque information a sa propre place vers laquelle vous pouvez marcher calmement dans votre esprit. De grands penseurs du passé ont utilisé cette technique, l'orateur romain Cicéron étant le plus connu d'entre eux.

Rebecca Digne décrit la méthode des loci en faisant marcher un éléphant dans un jardin. Avec sa mémoire proverbiale infaillible, l'animal arpente les allées du jardin, calmement mais avec une grande détermination. Les jardins se trouvent à la Villa Médicis à Rome, où l'Académie française est établie depuis 1804, époque d'un regain d'intérêt pour les idées de Cicéron. C'est une oasis de tranquillité dans la ville autrement animée, un refuge comme notre être intérieur peut l'être lorsque la vie menace de devenir trop chaotique. Le haïku visuel de Digne, s'il paraît surréaliste, s'inscrit dans une dimension philosophique.

Lieu de diffusionVilla Médicis
Date de diffusion2019
Site web de l'artisterebeccadigne.com
METODODEILOCI_(chapitre 1)_1: Film video HD/ Couleur/ Sonore/ 3mn30 / co-produit par la Villa Medici et Fondation des Artistes