PrénomConstance
NomNOUVEL
Commission30 novembre 2018
Titre du projetDiaporama

Constance Nouvel a présenté son travail successivement en 2019-2020 par la Galerie In Situ — fabienne leclerc (Paris), Le Point du Jour, centre d’art / éditeur (Cherbourg) et le Centre photographique d’Île- de-France (Pontault Combault). À l’origine, Constance Nouvel a conçu les trois expositions en s’inspirant du modèle des « plateaux » à l’oeuvre dans le jeu vidéo. Adaptée aux particularités architecturales de chaque lieu, une installation figurait un passage spatio-temporel imaginaire entre les décors d’un même univers. Le parcours prenait alors l’allure d’un rêve éveillé fait de contrastes et d’échos. Ainsi, Diaporama donne à voir les articulations d’une recherche dont la notion de décor est un point nodal : comment les oeuvres trouvent forme dans l’espace et en modifient-elles la perception ? À quelles conceptions ou images du réel l’outil photographique donne-t-il accès ? Telles sont certaines des questions, indissociablement liées à la pratique de Constance Nouvel qui étaient abordées dans ces expositions et dans le livre Diaporama.

Lieu de diffusionIn-situ Galerie / Point du Jour, Cherbourg / CPIF, Pontault-Combault
Date de diffusion2019-2020
Site web de l'artisteconstancenouvel.fr
Constance Nouvel, Altante, vue de l'exposition au CPIF, 2020.