PrénomAgnès
NomGEOFFRAY
Commission30 novembre 2018
Titre du projetLes Captives

À la croisée entre photographie et sculpture, le projet Les Captives consiste à emprisonner des photographies dans des boites en verre complètement hermétiques. Les photographies sont fixées à l’intérieur et adossées au fond de la boîte. Les images capturées sont des photographies anonymes, collectées au gré des recherches d'Agnès Geoffray.
Le projet Les Captives évoque ainsi la dimension captivante et fascinante des images. Toutes sont choisies pour évoquer la notion d’emprise, ou d’état sous influence, des images à forte charge dramatique, qui nous hantent et nous assaillent. Mais Les Captives suggère aussi des images prisonnières d’autres images, des images résultantes. Où réminiscences et survivances sont sans cesse convoquées, comme si chaque image ne pouvait se soustraire à d’autres images, émanant de figures et représentations antérieures.
Ces photographies recluses sont aussi des images conservées et protégées. Leur nature même, fragile et équivoque, entre représentation poétique et représentation dramatique, appelle le soin et l’attention, figées à jamais dans un état entre apparition et disparition.

Lieu de diffusionFRAC Auvergne
Date de diffusion2020
Site web de l'artisteagnesgeoffray.com
Agnès Geoffray, Les Captives