PrénomUriel
NomORLOW
Commission27 avril 2018
Titre du projetAffinités des sols. Soils Affinities

Après plus d’un an de résidence aux Laboratoires d’Aubervillliers, l’artiste Uriel Orlow a présenté sa recherche lors d’une exposition qui a eu lieu du 11 octobre au 8 décembre 2018 aux Laboratoires d’Aubervillliers, résultat d’un ambitieux projet pluridisciplinaire.

L’exposition Affinité des sols retrace ces lignes et réseaux de connexions terrestres entre plantes et humains, via différentes géographies et temporalités à travers la vidéo, la photographie et divers documents rassemblés en France, au Sénégal et au Mali.

L’exposition a été ponctuée de projections de films et d’ateliers conçus en lien avec La Semeuse, plateforme de recherche en biodiversité urbaine portée par Les Laboratoires.

Partant du désir d’Uriel Orlow de partager avec le public les recherches qui ont accompagnées et structurées son projet, un livre a été édité au titre éponyme. Ce livre, par les images et les textes qui y figurent, offre au lecteur la possibilité de s’immerger dans cette recherche et de découvrir les différents témoignages et récits qui ne figurent pas dans l’exposition et qui sont autant de matériaux nécessaires à la découverte de cette histoire, de ces histoires, à travers lesquelles on découvre les croisements entre histoires des plantes et histoires coloniales.

Lieu de diffusionLaboratoires d'Aubervilliers
Date de diffusion2018