PrénomGaëlle
Titre du projetJA

J.A, 2020
60 minutes

Jacob, un homme âgé de 90 ans résidant dans une luxueuse villa près de Genève nommée Rosebud vient de reprendre son nom d’enfance d’origine juive et d’adopter la nationalité suisse. Sa petite fille, qui se révèle aussi être la réalisatrice du film, lui rend visite pour tenter de percer le mystère de ces récents changements d’identité et réaliser son portrait. Lorsqu’elle se penche sur la période de la Deuxième guerre, durant laquelle Jacob a changé de nom pour la première fois, celui ci quitte le projet. Gaëlle cherche alors comment incarner cette histoire incomplète. Les questions d’identités qu’elle rencontre, vont petit à petit, au fur et à mesure de ses recherches, s’ouvrir et se déplacer.

Production : ELINKA FILMS et Lyon Capitale TV
Montage : Raphaëlle Martin-Holger et Gaëlle Boucand / Image : Victor Zébo / Son : François Bailly, Arno Ledoux, Jules Valeur
Avec le soutien de : Image / Mouvement du Centre National des Arts Plastiques, Centre National du Cinéma et de l'image animée, la Fondation des Artistes, la région Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu de diffusionCinéma du Réel, Centre Pompidou