NomStudio MUESLI
Commission10 novembre 2017
Titre du projetThe Social Life of Things

Ce travail de recherche invite à partager une réflexion à la croisée de l’anthropologie, du design, de l’artisanat et de l'art. À travers un travail d'enquête, Ammassalik, Mattang, String figure, rebaptisé au final The social life of Things propose la mise en perspectives d'une série de pratiques artisanales traditionnelles. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur le « faire », et sur le comment on « fait », sur l’importance de la/les techniques, sur les voies de ré-appropriation de la technique et ce que cela implique.

Comment l'homme modèle et est modelé par les objets qu'il conçoit ? comment cette élaboration définit notre rapport au monde ? comment ce rapport est-il conscientisé ? comment alors décrypter ces interrelations ? quelle influence les schémas culturels, sociaux, coloniaux ou de genre ont sur notre appréhension, peut-on les déconstruire ? enfin, comment ces pratiques opèrent face à la mondialisation, les conflits et les crises qui traversent notre monde ?

Une réflexion aussi, donc, sur les systèmes de représentation culturels, sociaux ou métaphysiques produits/produisant (par) l’objet et (par) ses techniques.

Lieu de diffusionCentre d'art Albert Chanot, Clamart
Date de diffusion2018