PrénomGautier
NomDEBLONDE
Commission10 novembre 2017
Titre du projetAtelier(s)

Les photographies et les films qui composent la série "Atelier" sont autant de fenêtres que Gautier Deblonde nous ouvre sur la création contemporaine. Ces photographies (ou ces films) nous racontent une histoire, son histoire, mais elle nous cache également la rigueur du processus qui l’a engendrée. Car tout commence par une lettre, un courrier écrit par Gautier Deblonde et dont le destinataire est un artiste qui lui est cher. Après les premiers échanges épistolaires, l’artiste part à la rencontre de l’artiste, la magie s’opère. Vers midi, lorsque les équipes s’absentent, Gautier prend place dans l’atelier. Il se l’approprie dans ce creux curieux du temps, la stase au cœur de la tempête, juste après que quelque chose s’est passé et juste avant qu’autre chose ne débute.
Une seule photographie fera alors œuvre.
Cent-trente photographies, cent-trente ateliers donnent corps à cette série, et, quelquefois, cette série s'incarne également sous la forme d'un film.

Lieu de diffusionGalerie Bacqueville, Vlissingsestraat, Pays-Bas
Date de diffusion2022