PrénomSamir
NomRAMDANI
Commission21 avril 2017
Titre du projetLa Cellule

Ce film est né dans le cadre d’un atelier au sein du collège Charles Péguy, à Paris. Sa fabrique s’est poursuivie sur plusieurs séquences longuement réparties dans le temps. Film fantastique dont les références sont faciles à déceler (Le Village des damnés, i Invasion Los Angeles, Matrix, Romero, le Cronenberg des débuts…);
La Cellule revendique la modestie de son économie de production : voix off continuée en place de dialogues, effets spéciaux rudimentaires et répétés, cast entier de jeunes et d’amateurs, Samir Ramdani lui-même en protagoniste. Pour autant, à la manière du cinéma de série B., le film regorge d’une énergie qui contamine autant que le virus, écho fugace à l’actualité récente, auquel le récit fait place. Extrême précision dans la direction de ses acteurs, plans filmés au cordeau, inventions constantes, le film nous entraîne à grande vitesse de surprise en surprise. Pour ne jamais lâcher, au passage, l’affaire politique que la jeunesse bariolée qui peuple l’écran incarne, revendique et produit. La Cellule ne retient ici personne prisonnier, elle prolifère, se propage, sacrément efficace, joyeuse et fort réjouissante. (J.-P.R.)

Lieu de diffusionLa Fémis, Paris
Date de diffusion2018