PrénomFlorence
NomLAZAR
Commission21 avril 2017
Titre du projet125 hectares

125 hectares, c’est la superficie du terrain occupé illicitement depuis 1983 par un collectif d’agricul- teurs au Morne-Rouge, dans le nord de la Martinique. Membre fondateur de ce collectif, Véronique Monjean témoigne de l’histoire de cette occupation tout en travaillant à la récolte de da- chines dans son champ.
En prenant possession de ce qui était à l’époque une terre en friche, les agriculteurs ont avant tout cherché à contrer le développement de projets immobiliers qui menaçaient de réduire progressivement les terres exploitables de l’île. Depuis, le collectif favorise une agriculture de subsistance fondée sur la biodiversité, par la rotation de cultures locales (tubercules, légumes-racines, etc.) capables d’assurer des ressources alimentaires en cas de crise ou de catastrophe naturelle. Leur parti pris agricole et politique s’oppose naturellement à la monoculture de la banane mise en place par l’Hexagone dans les années 1950. Destinée à l’exportation, cette monoculture occupe 80 % des terres agricoles de l’île. Elle est en outre à l’origine de la pollution à la chlordécone d’une grande partie des sols et des rivières. Cet insecticide cancérigène, aujourd’hui interdit par la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, a été utilisé de manière intensive pour lutter contre le charançon du bananier dans les Antilles françaises de 1972 à 1993. Cette pollution aura des conséquences sur l’écosystème et la santé des habitants de la Martinique pour encore des générations. Le projet porté par le collectif du Morne- Rouge apparaît d’autant plus nécessaire, que les parcelles qu’il cultive ont pu échapper à la contamination.

125 hectares* 2019
Vidéo, 16/9, son, couleur, 33 min / Image : Roland Edzard /Son:Terence Meunier
Montage son : Josefina Rodriguez / Mixage : Mathieu Farnarier / Production : Sister Productions
Avec le soutien du Jeu de Paume, de la Fondation des Artistes et du Centre national des arts plastiques