PrénomJan
Titre du projetCapital Fordlandia

Vidéo HD, couleur, muet, 3 min 15
Fordlandia, Brésil

La vidéo Capital Fordlandia I a été réalisée lors d'une résidence au Brésil avec le collectif Suspended spaces, dont Jan Kopp est l'un des membres fondateurs. Réunissant artistes et chercheurs internationaux, Suspended spaces travaille autour de territoires géographiques dont le devenir a été empêché, pour des raisons politiques, économiques ou historiques. Constitué après l'expérience de Famagusta, ville fantôme chypriote, Suspended spaces s'est ensuite déplacé au Liban et plus particulièrement à Tripoli, sur le site inachevé de la Foire internationale d'Oscar Niemeyer. Le collectif s'est, par la suite, rendu au Brésil où le MAC, musée d'art contemporain construit par Niemeyer à Niterói, et le MACquinho, centre culturel et social, interface avec les populations précaires de la communauté du Morro do Palácio, travaillent avec la favela voisine, dans une société brésilienne violente et divisée. Chacune de ces étapes a donné lieu à des résidences, des œuvres, rencontres, colloques, publications, etc.

Lieu de diffusionGalerie Laurence Bernard Genève/ Fondation Bullukian, Lyon (2018)
Date de diffusion2017
Site web de l'artistejankopp.net
Jan KOPP, Capital Fordlandia I, 2017. Vidéo HD, couleur, muet, 3 min15. Fordlandia, Brésil.
Jan Kopp, Capital Forlandia, vue de l'exposition Capitals à la Galerie Laurence Bernard, Genève. Crédit photo : Yann Haeberlin