PrénomCamille
NomHENROT
Commission21 avril 2017
Titre du projetSaturday

Le dernier film de Camille Henrot "Saturday" approfondit ce que le philosophe Ernst Bloch a appelé «le principe de l'espérance», qui structure nos aspirations à des utopies immédiates et privées et à un changement radical. Le film se concentre sur l'Église adventiste du septième jour (SDA), une dénomination chrétienne évangélique millénaire qui célèbre le sabbat et pratique les rituels du baptême le samedi. Tourné principalement en 3D, le film combine des images de rituels de baptême enregistrés par Henrot à l'église SDA avec des manifestations civiles, des tests neurologiques, de la chirurgie esthétique, des examens endoscopiques et une mise en scène de la télévision commerciale alimentaire, tandis que les titres défilant au bas de l'écran récurrents de mauvaises nouvelles. L'obsession des SDA pour l'alimentation et la communication numérique agit comme un miroir de l'attente de la société capitaliste moderne pour une vie meilleure.

Crédits:
Coproduit par Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (Vienne); avec le soutien du Palais de Tokyo; Dicréam (Centre national du cinéma et de l'image animée); brouillon de dispositif d'un rêve de l'arnaque; mouvement du Centre national des arts plastiques; Sacem pour la création de musique originale et la commission des subventions de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.

Coproducteurs: Kamel Mennour (Paris, Londres), König Galerie (Berlin), Metro Pictures (New York)

Producteurs: Mathilde Henrot
Directrice de production: Florence Cohen
Interprétation: Sylvy Ferrus, Billy Tran, Zadig Raja Henrot
Image: Pascal Auffray, AFC
Montage: Yann Chapotel
Musique: Joakim
Bulletins de nouvelles: Jacob Bromberg
Stéréographie: Thierry Pouffary
Image Deuxième unité: Andrew Wagner, Pavel Woznicki, Chris Messina
Fixateurs: Gaëtan Rousseau, Charlotte Pâques, Sisiuno Helu, Nina Macintosh, Marieta Blaskova, Oriane Deschamps
VFX: Small Studio, Gabriel Thiebaut, Vincent Gutmann, Thomas Eid, Delphine Berg, Serhat Baykal, Duy Anh Nguyen, 5Elements, Youenn Denis, Julien Clari
Post-production: Mikros Images, Sophie Denize, Mathieu Leclercq, Florian Du Pasquier, Aurélien Klintzig, Nicolas Daniel, Vivien Corvazier, Christine Szymkowiak
Dessin animé: Machine Molle
Mixeur son: Guillaume Couturier

Lieu de diffusionPalais de Tokyo
Date de diffusion2017
Site web de l'artistecamillehenrot.fr
Camille Henrot, Saturday, Film still, 2017.