NomIMHOFF Aliocha & QUIROS Kantuta
Commission25 novembre 2016
Titre du projetLes Impatients

« Les impatients est film-essai sous la forme d’une série « chronopolitique », sur les imaginaires du temps, autant que sur cette impatience que nous portons en nous de retrouver le temps de l’événement, la possibilité de l’avenir, dans ce moment que nous traversons, en Europe particulièrement, celui de la plus grande obstruction du politique, ce sentiment de la plus grande impuissance. Les Impatients sont ceux qui œuvrent à un mouvement de reconstruction de l’avenir, des avenirs, ceux qui portent en eux cette impatience à l’égard d’une Histoire qui semble désormais immobile, arrêtée. Nous collectons des salves d’avenir dont de nombreux artistes et penseurs témoignent aujourd’hui et filmons des espaces-temps - ce que nous appellerons des chronotopes - depuis lesquels s’inventent une pensée temporelle singulière, des nouages de temps particuliers.

L’épisode 01 - A Museum of Times - se déroule à Chicago et à Detroit où les ruines crépusculaires de la crise des subprimes et les blessures infligées aux vies noires sont contredites par les imaginations afrofuturistes et le mouvement des Black Live Matters.

L’épisode 02 - A Government of Times - nous emmène à Leipzig où a commencé historiquement le mouvement qui allait conduire à la chute du mur de Berlin.

L’épisode 03 - Suspending Time - revient à Paris, pendant Nuit Debout, où l’on a défait les calendriers et où a ressurgi, telle une épiphanie, cette joie commune de retrouver une possibilité du politique.

L’épisode 04 - A Debt of Times - depuis Dakar, dessine les frémissements d’un autre avenir pour l’Afrique. » — Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós
Les Impatients, Saison 1
E01 - A Museum of Times (Chicago)
E02 - A Government of Times (Leipzig)