PrénomIvan
NomARGOTE
Commission25 novembre 2016
Titre du projetAs Far as We Could Get

Dans ce film bref et plein de rebondissements, au propre et au figuré, Iván Argote a choisi de fabriquer un passage entre l’Indonésie et la Colombie, son pays natal.

Plus précisément entre Palembang et Neiva, qui ont le rare privilège d’être une des six paires de villes situées exactement aux antipodes l’une de l’autre. Dans chacune des deux cités, il fait accrocher des affiches qui annoncent la sortie simultanée d’un film intitulé La Vengeance de l’Amour. Il laisse parler par ailleurs de jeunes adultes dont la date de naissance coïncide avec le jour de la chute du mur de Berlin, articulant ainsi de manière inattendue la grande Histoire et des biographies individuelles.

En de constants allers et retours entre les deux villes, la caméra collecte autant de similitudes que de différences, et s’attache notamment à toute l’imagerie liée au basket. Si ce sport pointe évidement la force gravitationnelle qui agit entre les deux villes, il concentre aussi les codes publicitaires de l’iconographie libérale présente partout dans le monde.

Comme à son habitude (on se souvient de The Messengers, 2014, de Fructose, 2016 et de Reddishblue Memories, 2017), Ivan Argote est pressé, il enchaîne à grande vitesse les propositions : plaisir de l’œil, bonheur de l’intelligence, émotion préservée à chaque plan. Il se sert du cinéma à la fois comme d’un instrument de précision et comme d’un accélérateur du regard. Nous lui en sommes reconnaissants.

Site web de l'artisteivanargote.com
As far - Ivan Argote