PrénomLili
NomREYNAUD-DEWAR
Commission20 juin 2016
Titre du projetDents, gencives, machines, futur, société (DGMFS)

Pour la vidéo "Teeth, Gums, Machine, Future, Society", Lili Reynaud Dewar s’est rendue à Memphis où Martin Luther King fut assassiné en 1968 durant la grève des éboueurs menée par des ouvriers noirs. Deux références chevillent l’installation qui en résulte : le Cyborg Manifesto de Donna Haraway, dont le cyborg serait l’expression d’une osmose entre classe, race et genre, et sa gure actuelle que serait l’individu portant des grills, prothèses dentaires de métal précieux propres à la culture hip-hop. Dans cette œuvre, réalisée en collaboration avec quatre artistes issus du stand-up, de la noise music et de l’art contemporain, Lili Reynaud Dewar est partie de son identité blanche et européenne : elle y révèle les processus d’appropriation culturelle, la construction de l’empowerment afro-américain et la vulnérabilité des corps et de leur représentation dans l’espace public.

Lieu de diffusionGalerie Kamel Mennour
Date de diffusion2016-2017