PrénomJulien
NomDISCRIT
Commission20 juin 2016
Titre du projet67-76

67/76 prend comme sujet et décor l'ancien site de l’exposition universelle de 1967, qui eut lieu à Montréal, au Canada. L’Expo 67, sous-titrée « Terre des Hommes », s’étendait sur deux îles spécialement construites pour l’occasion, situées au milieu du fleuve Saint-Laurent.
Au travers d’une déambulation dans ce qui est devenu aujourd’hui un parc public, le film présente donc les vestiges de cette manifestation dont le dôme dessiné par Buckminster Fuller demeure certainement le legs le plus emblématique.
Dans un texte intitulé Manuel d'instruction pour le vaisseau-spatial Terre, paru en 1968, Buckminster Fuller décrit une série d’enjeux et de défis à venir pour l’humanité; qu’ils soient sociaux, politiques ou environnementaux. Des fragments de ce texte, dont Julien Discrit a réalisé un montage, rythment le film au son d’une voix-off hypnotique et trouvent un écho particulier dans les défis soulevés par notre époque actuelle. Le film met ainsi en perspective deux époques, en faisant se confronter un futur imaginé à la fin des années 60 et ce qui constitue aujourd’hui notre présent. Les espoirs et les utopies nées à la fin des années 60, dont l’Expo 67 a constitué une remarquable expression, trouvent leur fin brutale dans l’incendie qui ravagea le dôme en mai 1976, visible à la fin du film. Le parc lui semble aujourd’hui à l’abandon, noyé sous une végétation nouvelle, et le grand fleuve toujours s’écoule le long de ses berges.

Œuvre produite avec le soutien de la Fondation des Artistes.
Avec le soutien à une recherche/production artistique du CNAP
Ce projet bénéficie du soutien de Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin, Paris

Lieu de diffusionBiennale de Lyon
Date de diffusion2017