PrénomBrigitte
NomZIEGER
Commission25 novembre 2015
Titre du projetFragments d'histoire oubliée

"L’image, qu’elle provienne d’un manuel d’histoire de l’art, d’un magazine de mode ou d’un journal d’information, est envisagée comme un matériau que l’artiste s’emploie à déconstruire et à déplacer. Parce qu’elle dépasse le cadre d’une bidimensionnalité inhérente à son statut, l’image est augmentée dans son acceptation physique. Elle se joue ainsi de l’espace et du corps. Il nous faut par exemple contourner les volumes pour en découvrir les vides, les manques, la surface et la matérialité. Brigitte Zieger procède à des prélèvements d’images imprimées auxquelles elle donne une nouvelle existence : matérielle, physique, politique. Icônes anonymes, les figures résistantes, contestataires, désobéissantes et activistes traversent l’œuvre de Brigitte Zieger. Elle analyse, étudie et répertorie ces fgures en examinant mouvements advenus depuis les années 1960.
À travers la récolte d’images d’archives (imprimées et filmées), l’artiste identife les individus, les icônes souvent anonymes de ces mouvements. Elle extrait les corps des images pour réaliser des œuvres en volume, des représentations tridimensionnelles : creuses, fragiles, incomplètes, figées. En respectant l’archive originale, Brigitte Zieger donne corps aux figures résistantes. Les oeuvres sont alors les réminiscences de mouvements passés et/ou récents, d’engagements collectifs, d’utopies résistantes. Son travail consiste en une commémoration transtemporelle et transculturelle de luttes plurielles menées contre la pensée hégémonique, contre le sexisme, le racisme, le néo-colonialisme, le libéralisme et toutes les formes d’injustices. "

Julie Crenn

Lieu de diffusionVoid
Date de diffusion2017
Site web de l'artistebrigittezieger.com
Brigitte Zieger, Video still from We the Indians Discovered America
rigitte Zieger, Video still from We the Indians Discovered America
Image 3 masqué
Brigitte Zieger, We the Indians Discovered America, 2 channels video screening, 5'53, 2017 (Void, Londonderry, Irland).