PrénomArash
NomNASSIRI
Commission25 novembre 2015
Titre du projetNowruz

En 1962 le Shah d’Iran lance la Révolution blanche. Cette politique de modernisation est alors synonyme d’occidentalisation de la société. Téhéran en devient sa vitrine. L’urbanisme est confié à l’architecte Victor Gruen - basé à Los Angeles et inventeur du centre commercial. Ils proposent pour la capitale iranienne un plan d’urbanisme calqué sur la métropole californienne. Cette évolution se prolonge dans la ville à travers la musique, la mode et les moeurs des habitants. La Révolution de 1979 mets brusquement fin à cette transformation. La vidéo City of Tales est un portrait spéculatif de Téhéran arrivée au terme de cette modernisation, racontée sur le mode d’un conte de fée. Réalisé durant les nuits du nouvel an iranien qui célèbrent le renouveau spirituel et matériel au printemps, l’artiste utilise le paysage de Los Angeles comme le décors ready-made de cette ville qui n’a pas vu le jour. Perpétuant ainsi sa fonction de doublure cinématographique. Dans cet espace hypothétique, une série d’habitants de la cité des anges est hantée par les souvenirs de Téhéran. Ils ne parlent plus anglais, mais un idiome de persan mal articulé. Utilisant un dispositif téléphonique, les acteurs rejouent les souvenirs enregistrés depuis skype par l’artiste auprès d’anciens habitants de Téhéran. En arrière plan de ces témoignages les enseignes de magasins de Téhéran surgissent par dessus ceux de LA, inondant les rues de lumières psychédélique.

Lieu de diffusionICA, Londres
Date de diffusion2016