PrénomNelly
NomMAUREL
Commission25 novembre 2015
Titre du projetArchéologisme, Fouilles perdues, néologisme par l'objet

Entre janvier et juin 2016, j’ai recopié le trajet qu’a effectué Antonin Artaud en 1936 et 1937. Je suis allée comme lui et dans le même ordre à Cuba, au Mexique et en Irlande. Parti les mains vides, il est entré en possession de deux objets disparus à son retour : une épée qu’un «sorcier nègre» lui a donné à La Havane - une canne découverte dans les mains d’un ami et qu’il proclama «canne de Saint-Patrick». Il n’en reste aucune trace, en dehors des livres.

En refaisant ce parcours, je n’ai pas cherché la vérité de ce que sont devenus ces deux objets. J’ai ramassé des matériaux, j’ai fait des rencontres, habitée par la documentation consultée avant mon départ, avec l’idée de faire à mon retour des objets et des dessins qui reflètent de près ou de loin les pérégrinations et les intentions supposées d’Antonin Artaud.

Projet soutenu par la Fondation des Artistes, l’ENSA Limoges (École Nationale Supérieure d’Art), la Fonderie Susse Frères

Lieu de diffusionGalerie Susse, Paris / Musée Estrine, St Rémy de Provence
Date de diffusion2016