NomFLORENTY Elise & TÜRKOWSKY Marcel
Commission25 novembre 2015
Titre du projetNomina nuda

"Nomina nuda" (noms nus) est un projet de recherche prenant pour point de départ les questions que soulèvent les procédés académiques ou vernaculaires de “re-nomination”. Est-ce que donner un nouveau nom, c’est donner une nouvelle naissance ? Est-ce que re-nommer, c’est ré-animer ? Et que se passe-t-il quand un être est en attente de nom, comme on dit d'une lettre qu'elle est en attente d’un destinataire ? Envisageant les problèmes de taxinomie sous un angle métaphorique, le projet s'interroge plus largement sur nos relations aux subjectivités végétales dans des territoires encore peu explorés.

Il regroupe les films "Conversation avec un cactus" (2017, 45 min) tourné au Japon et "Ollin Blood" (2021, approx. 100 min) tourné au Mexique, ainsi qu'une série d'installations "Fusuma-Bolide K-Atlas" (2017 - ongoing). Ces trois pièces ont pour point commun de se cristalliser autour de la figure du cactus traversée par des problématiques sociales et politiques. La bourse de la Fondation des Artistes a permis le financement des prototypes des Fusuma-Bolide ainsi que les repérages d’Ollin Blood.

"Conversation avec un cactus" est un film-enquête sur l’expérience para-scientifique menée par le couple Ken et Washu Hashimoto dans les années 70 dans laquelle ils cherchaient à communiquer avec des cactus. Moitié histoire des media, moitié histoire de fantômes, le film mêle science et mythologie, culture japonaise populaire et tradition, pour mener le spectateur dans un espace au delà de la raison et de la compréhension.

"Ollin Blood" est une docu-fiction mettant en scène un groupe d'amis mexicains et japonais qui, alors que le confinement s'intensifie à Mexico City, se trouve mystérieusement lié à l'histoire ancienne et récente de la vallée de Tehuacán-Cuicatlán qui abrite la plus grande forêt de cactus au monde. Cette zone hostile, « épineuse », quasi-interdite, se révèle progressivement être le théâtre aussi bien de trafics illégaux de plantes que de diverses expérimentations spirituelles.

"Fusuma-Bolide" est une série d’installations composées de structures en bois amovibles dans lesquelles s’agencent des collages mouvants composés à partir d’une collection de plus de 500 images d’archives mettant en relation le cactus dans un système de relations à la fois naturelles et historiques.

Lieu de diffusionÉcole supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée
Date de diffusion2021