PrénomClaire
NomROUDENKO-BERTIN
Commission5 mai 2015
Titre du projetL'Atlas de la sculpture

Artiste-chercheuse, Claire Roudenko-Bertin situe résolument son travail dans le champ de la sculpture, qu’elle définit comme joint entre la pensée et la matière. Elle intègre un nombre considérable de données scientifiques et techniques, outils de compréhension des constituants du monde, qu’elle s’approprie pour inventer un langage singulier et sa propre mécanique poétique. Tout son travail est animé par cette recherche extraordinairement ambitieuse et fondamentale, une interrogation constante sur l’état à la fois immatériel et matériel de l’être humain. La matière première de la sculpture est ce que l’artiste appelle le champ émotionnel, espace invisible et tangible que chaque pièce vise à façonner et à transformer, selon différents modes d’accès, par des agencements moléculaires actifs qui peuvent prendre la forme, selon les nécessités, d’une structure monumentale, ou d’une dilution homéopathique, par exemple.

"On Croît Rêvé" ou l'artiste comme exemple de radar lisant à la dernière minute son propre mode d'emploi - 2018-05-05 à 18.16.11 (prise de vue Gunnel Larsson)
"On Croît Rêvé" - Nuit de la nuit philosophique : 12 heures sur un pied et un livre - Palais des Beaux-Arts - Mai 2018 (prise de vue Raphaëlle Jamet RB)
"On Croît Rêvé" - décueil de textes - Claire Roudenko-Bertin