PrénomMarie
NomDENIS
Commission5 mai 2015
Titre du projetHerbier sylvestre : diorama

Marie Denis travaille dans et avec le paysage et la nature. Durant ses résidences artistiques, elle parcourt des sites, prend le temps de connaître le territoire, d’observer, de collecter les éléments naturels qui l’inspirent. Elle en fait ses matériaux de prédilection, les façonne avec respect et délicatesse. S’imprégnant de la nature comme « sa substance nourricière », selon ses propres termes, l’artiste expérimente des techniques de sculpture, de tressage, d’assemblage de la matière naturelle, créant ainsi des variétés inédites. En transformant le végétal, Marie Denis cherche à faire prendre conscience des ressources naturelles. Elle compose également des installations, où elle fait rentrer la nature à l’intérieur. Ses œuvres invitent le spectateur dans un paysage merveilleux.

Pour l’artiste, le contact si sensible avec le végétal est aussi une façon de créer du lien et des échanges. Pour certains projets, elle fait appel au savoir-faire d’artisans de différents corps de métier. Ses rencontres sont génératrices de nouvelles formes hybrides, où se mêlent divers univers. Ainsi, ses œuvres amènent le spectateur à faire surgir des souvenirs. Elles révèlent aussi l’esprit des lieux où elles s’inscrivent.

Lieu de diffusionGalerie Alberta Pane, Choices, Paris
Date de diffusion2015