PrénomNathalie
NomTALEC
Commission17 novembre 2014
Titre du projetIn search of the miraculous ou la Route de l'écho

Avec « In search of the miraculous ou la Route de l’Echo, Nathalie Talec s’est inspirée du radeau du Kontiki pour produire une nouvelle monumentale : un radeau en néon. L'expérience de l’extrême et l'exploration du blanc comme expérience du froid sont des éléments récurrents du travail de l'artiste qui indique que " [elle a] toujours abordé l’art comme un récit d’aventure, un scénario à adapter, une partition à écrire, une expérience héroïque d’insoumission radicale à partager. Il [lui] est très vite apparu une grande proximité entre la figure de l’explorateur et le personnage de l’artiste. L’une comme l’autre aborde des territoires inconnus, lance des défis au réel et expérimente les principes de survie et tente de trouver une issue, une forme, par un geste, un déplacement, un objet, un compte-rendu. [...]. L’oeuvre et son expérience restent un acte dont chaque nouvelle étape est à réinventer, un piège à expériences et un site de passage et d’impermanence, un refuge ou un radeau."

Lieu de diffusionMusée des Beaux-Arts d'Amiens
Date de diffusion2016
Site web de l'artistenathalietalec.com