Lauréats des commissions mécénat

Commission17 novembre 2014
Titre du projetCorpus Monumenta
Description projet

Malik Nejmi d’origine franco-­­marocaine, scrute l’histoire familiale sur fond d’histoire collective au sein d’une extrême variété de formes et de techniques. L’ensemble de son œuvre se compose de deux parties: l’une engagée, prend souvent la forme de documentaires. L’autre, omniprésente, s’attache à renouer avec le Maroc, pays que son père à quitté pour rejoindre la France. De son travail surgit alors un entre-­­deux territoire, fantomatique, en suspens, où il est question d’interroger la négociation, privée, intime et complexe entre la famille et les mémoires culturelles sur plusieurs générations, les imaginaires sociaux et les réalités postcoloniales, la position de l’artiste.

« Corpus monumenta » s’intéresse, à travers la rencontre d’un jeune sénégalais, Omar Ba, en transit à Tanger, aux conditions dans lesquelles s’effectue la traversée du détroit de Gibraltar, en partance pour un continent européen auréolé de mille promesses. L’inventivité de ce travail réside dans la relation artiste-sujet et dans la diversité des matériaux utilisés : des vidéos clandestines d’Omar réalisées avec un téléphone portable en passant par des objets clandestins et des dessins en transit. Ce projet de recherche constitue comme le récit épique d’une odyssée du désespoir et de l’incomparable dignité de ceux qui sont contraints le plus souvent au départ.

Lieu de diffusionFestival dei Popoli (Italie), Iméra, Marseille, Grassi Museum Leipzig, Fondation Camargo
Date de diffusion2016
Site web de l'artistemaliknejmi.com