PrénomLaurent
NomMONTARON
Commission17 novembre 2014
Titre du projetLa réciprocité du récit

« La réciprocité du récit » est un film sonore réalisé en 2016 en super 16 mm couleur.
Le film, d'une durée de 23 minutes, est accompagné par une voix off féminine.

Le film traite essentiellement de la parole et du langage (y compris cinématographique). De même que la narratrice en voix-off est prise dans le rêve de quelqu'un d'autre, dans le film, le montage redouble cette boucle narrative. Le script des instructions radiodiffusées de Geller font écho aux images du rêve. Certaines séquences sont jouées à l'envers. Les séquences s'entrelacent. Tout concourt à mettre sens dessus-dessous nos habitudes de spectateur de cinéma. La refonte sans fin de la pièce d'or s'apparente dans ce contexte à une quête alchimique allégorique : changer le celluloïd en or, transformer des fragments de vie fixés sur le film, échanger, et non plus seulement changer, des expériences par l'art, comme le suggère le terme de réciprocité inclus dans le titre.

Lieu de diffusionFondation Ricard, Paris
Date de diffusion2016