PrénomBernard
NomJOISTEN
Commission17 novembre 2014
Titre du projetLa Société des Items

Vidéaste, peintre, écrivain, critique de cinéma, Bernard Joisten ne cesse de déplacer ses champs d’expérimentation, du texte au son, de la peinture au cinéma et à la vidéo. "La Société des Items" constitue une mise en oeuvre de récits interactifs. A la manière d’un collectionneur, l’artiste compile, échantillonne un ensemble d’images aux registres différents qui évoquent des souvenirs de téléfilms, de publicités, de clips, de films. Ces matériaux représentent une trame d’hypothèses pour le récit. Des lieux, des espaces, des vues de paysages s’articulent d’une manière aléatoire à partir d’un ensemble d’embrayeurs narratifs : des adverbes de temps et de lieu viennent ponctuer la trame narrative, relatant autrement les possibles de la fiction. Depuis quelques années déjà, Bernard Joisten ne cesse de visiter et revisiter la culture contemporaine japonaise, à la recherche de motifs d’inspiration. Le film "La Société des Items" s’inspire du paysage urbain japonais saturé et de l’architecture des médias qui le constitue, en déplaçant à nouveau son univers pictural dans son contexte élargi « orienté design ».

Lieu de diffusionMusette Cube Bucharest, Le Quadrilatère Beauvais
Date de diffusion2016
Site web de l'artistebernard-joisten.com
Bernard Joisten, La Société des Items, 2015. Galerie Musette Kube, Bucarest.
Bernard Joisten, La Société des Items, image extraite du film, 2015. Galerie Musette Kube, Bucarest.