NomG. GERBAUD, S. GERBAUD, R. CHIPAULT
Commission17 novembre 2014
Titre du projetDans le ventre de Mexico

Mexico, cité bouillonnante de vie et d'altérité protéiforme, déconcertante, fusionnelle, immense... Mexico ouvre une nouvelle perspective de regard sur la ville et permet de rejouer ce triangle : lieu, architecture, objet. Investir Mexico comme espace de recherche : traverser la ville, s'arrêter et récolter, transcrire nos préoccupations plastiques à partir des éléments instables qui la constituent. Ainsi, au regard de ces espaces urbains, de la rue, ici et là avec ses habitants et leurs usages, les artistes se sont attaché à repérer ce qui vrille cette ville. L'intention du projet est de faire ressentir ce qu'il y a d'ambiguïté dans la structure même des constructions urbaines, ce qui déjoue les hiérarchies établies, résiste à l'ordonnancement, et par là ce qui dans la ville de Mexico nous remémore l'imaginaire du Paris du 19èmesiècle, une ville organique. Il ne s'agit pas de personnifier la ville de Mexico, de lui donner une apparence humaine, mais bien davantage de la ressentir comme un grand corps mouvant, agissant par une multiplicité de volontés individuelles.

Lieu de diffusionGalerie Hydra Mexico, Topographie de l'art, Paris
Date de diffusion2015-2017