PrénomValérie
NomJOUVE
Commission19 novembre 2013
Titre du projetBlues

Blues (2015) se construit autour de la figure de Tania Carl – avec qui Valérie Jouve collabore depuis 2008 –, chanteuse de blues vagabonde partie de France pour le Guatemala où l’artiste est allée la filmer.

Avec cette installation constituée de séquences filmiques, de photographies et d’enregistrements sonores, elle tente de composer un blues avec des éléments autres que purement instrumentaux. Une narration s’établit dans le dialogue entre ces différents supports, un entre- deux qui permet un espace de projection.

Dans cette pièce, qui résonne de la voix singulière de Tania, la parole est une sorte de manifeste qui vient s’intégrer aux images. Blues porte la force de résistance de la protagoniste qui émane à la fois de sa colère contre la société́ et de sa fierté d’une culture populaire revendiquée.

Cette oeuvre a été co-produite avec Ia collaboration de CO Producciones, Barcelona
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).

Lieu de diffusionJeu de Paume
Date de diffusion2015