Lauréats des commissions mécénat
de la Fondation des ArtistesAjouter un lauréat

NomHADJITHOMAS Joana & JOREIGE Khalil
Commission19 novembre 2013
Titre du projetIt"s all real
Description projet

Lors du tournage de "A Letter Always Reaches its Destination " et "The Rumor of the World", en recherchant des acteurs amateurs, les artistes ont rencontré des personnes aux histoires de vie incroyables, liées par leurs doubles cultures, mondes et temporalités.
Ils ont été saisis par une dimension extraterritoriale qui fait écho au monde virtuel, globalisé via Internet. Au-delà des escroqueries qu'elles produisent, les histoires racontées dans ces histoires reflètent le déplacement, la mobilité et les événements mondiaux, évoquant étrangement les histoires personnelles, rendues complexes par les troubles économiques ou politiques.
Ces personnes n'ont d'autre choix que de quitter leur pays; ce sont majoritairement des émigrants, en exil temporaire, cherchant refuge au Liban ou un emploi, espérant une vie meilleure. Ils viennent du monde entier et sont souvent des ouvriers ou des domestiques. Certains d'entre eux bénéficient de la sécurité sociale, d'autres non. Certains sont des enfants de travailleurs. Nés au Liban, ils ont du mal à obtenir des papiers légaux et à se déplacer librement.
L'installation vidéo "It's all Real" retrace certaines de ces rencontres, les suit dans leur quotidien, pour donner une voix à ces silhouettes à peine perceptibles, pour raconter l'histoire de l'invisible.
Avec Omar, Younès, Tamara, Fidel et Adib, on voit le monde parallèle dans lequel ils vivent et les identités flottantes dont ils héritent. Les installations vidéo dans lesquelles ils apparaissent sont comme des documents dispersés dans l'exposition, confrontant des personnages fictifs à de vraies personnes. Comme les arnaques, ils commentent l'état du monde et l'histoire contemporaine.

Lieu de diffusionVilla Arson, Nice
Date de diffusion2014
Site web de l'artistehadjithomasjoreige.com
By Jean Brasille
By Jean Brasille
By Khalil Joreige