PrénomThu-Van
NomTRAN
Commission15 avril 2013
Titre du projetNos Lumières / Au plus profond du noir

"Au plus profond du noir"
Des arbres, des arbres, des millions d’arbres, massifs, immenses, courant droit vers les hauteurs ; et à leurs pieds, étreignant la rive à contre-courant, le petit vapeur noirci rampe, comme un scarabée lent pourrait ramper sur le bord d’un portique surélevé. Il vous fait vous sentir très petit, très perdu, et encore, cela pas encore tout ensemble dans une unique et solide dépression, ce sentiment. Après tout, si vous êtes petit, le scarabée encrassé grimpe dessus – et c’est juste ce que vous vouliez qu’il fasse.
Thu Van Tran,

" Nos Lumières" 06'00 '' - Silencieux - 2013
Film Super 8 mm transféré en 16 mm
Film inversible rouleau Kodak ecktachrome 100D.

Nos Lumières est un film réalisé par Thu Van Tran au printemps 2013 lors d’un voyage en voiture traversant la BosnieHerzégovine.
En filmant en super 8, Thu Van Tran réactive une technique désuète ayant eu son moment de gloire avec les films de vie
familiale dans les années 60 et 70. Le caractère intime de ce road movie est accentué lorsqu’on sait que l’artiste retourne à Sarajevo où elle vécut au début des années 2003 et filme des endroits qu’elle a « visités» dans le passé. Le Cyclope, machine à lumière mise au point par l’artiste, apparaît souvent dans le cadre et insère dans le film une notion d’instabilité voire d’absurdité (ce dispositif ne permettant pas d’éclairer une scène comme il conviendrait pour un rendu optimal). La fragilité du souvenir est également sensible dans l’absence de bande
sonore qui garantit à l’artiste une mise à distance. En questionnant l’unicité du point de vue grâce au Cyclope et son éclairage unique, l'artiste interroge la perception des événements historiques et le passé européen sans tomber dans le cliché ni dans le misérabilisme.

Lieu de diffusionArt Basel Unlimited
Date de diffusion2013