PrénomGregg
NomSMITH
Commission15 avril 2013
Titre du projetBeing Watched

Being Watched, 2016 (durée 15’ 29’’)

Au cours de ces deux dernières années, Gregg Smith a régulièrement filmé autour de l’endroit où il vit, le 19e arrondissement de Paris. Being Watched interroge la condition du désir, à une époque où notre contact avec la réalité est devenu si mince, accéléré, et souvent trompé.
Ce projet s’est concrétisé de façon largement improvisée en travaillant avec une comédienne, une petite équipe et les floppy paintings (un ensemble de composés de formes picturales tridimensionnelles, conçu pour interagir avec l’espace alentour). Le résultat témoigne d'un processus de recherche d’un nouveau genre dans le travail de vidéo et de performance de l'artiste. Finalement, il s'est davantage concentré sur les ambiances et les sons propres à cet espace, ainsi qu’à l'interaction de sa voix avec ces éléments. Un travail particulier avec la parole a été réalisé pour "libérer" les mots de l'obligation de raconter une histoire ou de « faire sens » (d’un point de vue strictement littéral).

Lieu de diffusionDiffusion dans l'espace public, Paris
Date de diffusion2016
Site web de l'artistegreggsmith.co.za