PrénomClaudio
NomZULIAN
Commission26 octobre 2012
Titre du projetPower no Power

Artiste vidéaste, compositeur et dramaturge, né en Italie et vivant à Barcelone, Claudio Zulian développe depuis 1998 un travail cinématographique singulier autour de l’expérience du territoire, du rapport au pouvoir, de la formation du lieu et de la représentation de soi. Ce travail l’a mené du quartier du Carmel à Barcelone aux régions sinistrées du Nord de la France, de Roumanie en Aragon et en Seine-Saint-Denis ; mais encore, de la séance de cinéma à l’installation, du documentaire au film de genre, de la mise en scène en studio à l’intervention urbaine, de l’arpentage à la chorégraphie, du découpage au plan-séquence, de la sociologie à l’analyse politique, du passé au futur auxquels s’arriment toujours le quotidien des vies qu’il appelle à témoigner.

Ces horizons divers montrent toute la richesse d’une méthode qu’il faut qualifier de collaborative. Elle engage un processus préparatoire original qui relève aussi bien de l’enquête sociologique que du scénario ou de l’essai. Habitants d’un village, d’un quartier ou d’une banlieue, adolescents ou adultes sont appelés à partager leurs subjectivités et leurs environnements, leurs mémoires et leurs désirs, leurs ambitions et leurs regrets, à rendre compte de la manière dont ils investissent leur territoire... Ou encore à bâtir collectivement et en collaboration avec l’artiste, à partir de leurs expériences et de leur imaginaire, un scénario où résonnent leurs questionnements et leurs fantasmes.
À la violence du pouvoir, quelle meilleure réponse que celle de Power No Power : un carnaval de super-héros, ou le retournement de la violence en puissance festive ?

Lieu de diffusionJeu de Paume
Date de diffusion2013