PrénomS&P
NomSTANIKAS
Commission26 octobre 2012
Titre du projetLes orgues

Dans le projet « Les orgues», crée spécialement pour l’espace du Musée-Maison de Jurgis ir Marija Šlapeliai, les Stanikas relient de la même manière paradoxale les contextes biographiques, personnels et (méta)historiques. Les reportages de Libye, retransmis en continu par les médias de masse, et la tragédie horrifiante de la famille Gadaffi - plus effroyable encore que les contes Hollywoodiennes - sont « naturellement » devenus pour les artistes un fond, gagnant les pensées et l’imagination, dans lequel ils développent la trame de leur œuvre. Les Stanikas relatent, d’une manière propre à eux, l’effroyable - et en même temps incroyablement impactant du point de vue esthétique, aux traits même bibliques, - drame d’Aisha Gadaffi, alors qu’en réalité, comme d’habitude, ils n’analysent pas l’actualité d’un jour, mais approfondissent à travers celle-là les questions essentiels: celles de la vie, de la naissance, de la mort.

SetP Stanikas (Svajone et Paulius Stanikas)

Lieu de diffusionGalerie Vartai
Date de diffusion2013