NomFranck LEIBOVICI, Gregory CASTERA, Yaël KREPLAK
Commission26 octobre 2012
Titre du projetRécits Ordinaires

Troisième étape d’une enquête sur les écologies de l’art, "des récits ordinaires" fait ainsi suite à "nos secrets en alcôves" (Centre Pompidou, 2009) et "(des formes de vie) – une écologie des pratiques artistiques "(Laboratoires d’Aubervilliers, 2011-2012) – (www.desformesdevie.org).
À l’instar des séquences précédentes, "des récits ordinaires" n’expose pas seulement 12 œuvres, elle met en lumière des fonctionnements. En cela, l’exposition se voudrait un miroir permettant de voir toutes les oeuvres d’art dans leur fonctionnement oral.
Les conversations, informelles, ordinaires, sont le véhicule qui permet à une œuvre de traverser les âges. Elles sont un des lieux où les œuvres se transmettent, se refont, existent. Les œuvres ont des modes d’existence multiples, et selon les modes, des propriétés, des comportements différents. S’est-on jamais demandé quelles propriétés les œuvres avaient dans une conversation ? Certainement pas les mêmes que dans les livres ou dans le face-à face physique. Et si, dans une conversation, ce n’était plus nous qui parlions au sujet d’une œuvre, mais l’œuvre elle-même qui se mettait en action ? "des récits ordinaires" voudrait explorer cette hypothèse : partir à la recherche de ces propriétés.

Lieu de diffusionVilla Arson
Date de diffusion2014
Site web de l'artistevilla-arson.xyz
grégory castéra, yaël kreplak, franck leibovici, des récits ordinaires, vue de l'exposition à la Villa Arson, 2014