PrénomGary
NomHILL
Commission26 octobre 2012
Titre du projetArc temporel /

Pour la grotte de Caza d'Oro, Gary Hill répond par une œuvre virtuelle, une fresque vidéo qui vient se poser sur le toit du bâtiment d’accueil de la grotte construit par l’architecte Olivier Weets. Sur cette construction contemporaine, l’artiste déverse métaphoriquement le temps à l’envers. Son animation figure en effet une rivière qui coule dans le sens inverse de l’Arize qui se déverse en creux, quelques mètres plus bas. Le son de la rivière réelle se pose sur les images factices, achevant ainsi de fusionner les deux cours d’eau.
En travaillant sur la rivière, l’artiste se réfère directement au site naturel de la grotte, façonné depuis des millions d’années par son flux continu. Depuis des temps immémoriaux c’est elle qui a dessiné les circonvolutions de la cavité. Mais ce faisant c’est vers d’autres flux, contemporains eux, ceux des images et de l’information qui irriguent nos inconscients, que l’artiste retourne. Pionnier de l’art vidéo, Gary Hill utilise en effet fréquemment depuis ces dernières années des images de synthèse, miroir direct d’un environnement humain dans lequel les mondes virtuels et les réalités augmentées ont pris une place considérable. La rivière de Gary Hill charrie divers objets reconnaissables, certains ayant une forte valeur emblématique, des objets utilitaires, qui, témoins de notre quotidien, attirent notre attention sur la relativité du temps. Cette rivière fantôme qui coule à l’envers et l’ensemble des objets familiers qu’elle charrie semble écrire une sorte de phrase sans fin. Chaque objet serait un nouveau mot, un nouveau son, dans un langage encore en invention.

Lieu de diffusionGrotte du Mas d'Azil
Date de diffusion2013
Site web de l'artistegaryhill.com